Comment réagir par rapport aux médias

Lors d'un attentat terroriste, chaque pays dispose de voies de communication officielles au sein du gouvernement, de la police et du pouvoir judiciaire pour informer les victimes et la population.

Si les Belges sont également touchés lors d'une attaque à l'étranger, le centre de crise national communique en Belgique avec la cellule de crise des Affaires étrangères.

Ces autorités étrangères et belges ne diffuseront que des informations validées et fiables. Il est conseillé de vous limiter à ces informations uniquement et d'être très prudents avec les informations que vous apprenez en ligne et via des canaux non officiels et certains médias.

En raison de la rapidité des médias en ligne, il n'est malheureusement pas toujours possible de pouvoir informer les victimes en premier lieu par la voie officielle.

Tous les pays n'ont pas établi les mêmes règles pour préserver les victimes des médias trop intrusifs, ou de les en protéger au cours du procès.

Vous n'êtes en aucun cas obligé de faire des déclarations.

Les autorités belges et le parquet fédéral ne diffuseront aucune information vous concernant sans votre accord, l'identité ou les coordonnées précises des victimes ne seront jamais communiquées aux médias. Les informations dont ils disposent dans le cadre de l'enquête ou du procès vous seront d'abord communiquées avant d'éventuellement en informer les médias belges.